Permet de recevoir les signaux audio en provenance d’un périphérique audio externe, tel qu’un système stéréo. Lorsque vous connectez un périphérique audio externe, un câble est branché entre le connecteur de sortie audio du périphérique et le connecteur d’entrée audio de l’ordinateur.
Connecteur de sortie ligne audio
Permet d’envoyer les signaux audio de l’ordinateur aux périphériques externes, tels que des haut-parleurs stéréo avec amplificateurs intégrés, un casque d’écoute, un clavier multimédia, ou au connecteur d’entrée audio sur un système stéréo ou sur un autre périphérique d’enregistrement externe.
Port DisplayPort
Permet de connecter un écran hautes performances, un écran Direct Drive ou tout autre périphérique utilisant un connecteur DisplayPort.
Port DVI
Utilisé pour brancher un câble Digital Video Interface (DVI) pour ajouter un écran. Prend également en charge le branchement d’un VGA avec un adaptateur DVI vers VGA.
Connecteur Ethernet
Permet de brancher un câble Ethernet pour un réseau local (LAN). Remarque : Pour faire fonctionner l’ordinateur dans les limites de la norme FCC Classe B, utilisez un câble Ethernet de catégorie 5.
Connecteur du micro
Permet de brancher un microphone sur l’ordinateur, pour enregistrer des sons ou utiliser un logiciel de reconnaissance vocale.
Port clavier PS/2 (facultatif)
Permet de connecter un clavier utilisant un port clavier PS/2.
Port souris PS/2 (facultatif)
Permet de connecter une souris, une boule de commande ou toute autre unité de pointage utilisant un port souris PS/2.
Port série (RS-232/COM)
Permet de brancher un modem externe, une imprimante série ou tout autre périphérique utilisant un port série à 9 broches (DB9).
Connecteur USB 2.0
ermet de connecter un périphérique nécessitant un connecteur USB 2.0, par exemple un clavier, une souris, un scanneur ou une imprimante USB. Si vous disposez de plus de huit périphériques USB, vous pouvez faire l’acquisition d’un concentrateur USB afin de connecter des périphériques USB supplémentaires.
Connecteur USB 3.0
Permet de connecter un périphérique nécessitant un connecteur USB 2.0 ou 3.0, par exemple un clavier, une souris, un scanneur ou une imprimante USB. Si vous disposez de plus de huit périphériques USB, vous pouvez faire l’acquisition d’un concentrateur USB afin de connecter des périphériques USB supplémentaires.
Connecteur d’écran VGA
Utilisé pour connecter un écran VGA ou tout autre périphérique utilisant un connecteur d’écran VGA.
1.3 – Fonctions de l’ordinateur
Cette section présente les caractéristiques de l’ordinateur.
Sous Windows 8, déplacez le curseur dans le coin supérieur droit ou dans le coin inférieur droit de l’écran pour afficher les options. Cliquez ensuite sur Paramètres ➙ Infos PC pour afficher les informations.
Microprocesseur: L’ordinateur peut-être équipé de l’un des microprocesseurs suivants (la taille du cache interne varie en fonction du modèle) :
Microprocesseur Intel® Celeron®
Microprocesseur Intel CoreTM i3
Microprocesseur Intel Core i5
Microprocesseur Intel Core i7
Microprocesseur Intel Pentium®
Microprocesseur Intel Xeon®
Mémoire
L’ordinateur prend en charge jusqu’à quatre barrettes DDR3 UDIMM à taux de transfert double sans mise en mémoire tampon.
Unités internes
Unité de disque optique : DVD-ROM, DVD-R ou Blu-ray (facultatif)
Unité de disque dur SATA (Serial Advanced Technology Attachment)Remarque : Votre ordinateur prend en charge les périphériques SATA 2.0 et SATA 3.0. Pour plus d’informations, voir « Localisation des composants sur la carte mère » à la page 14.
Unité SSD (sur certains modèles)Sous-système vidéo
• Carte graphique intégrée pour connecteur (VGA) (Video Graphics Array) et pour connecteur DisplayPort
• Emplacement de carte graphique PCI (Peripheral Component Interconnect) Express x16 sur la carte mère pour carte graphique discrète
Sous-système audio
Carte audio intégrée haute-définition (HD)
Connecteurs d’entrée audio, de sortie audio et de microphone sur le panneau arrière
Connecteurs de microphone et de casque sur le panneau frontal
Haut-parleur interneConnectivité
• Contrôleur Ethernet intégré 100/1000 Mbit/s
Fonctions de gestion du système
Enregistrement des résultats de test de matériel du (POST)
Interface DMI
L’interface DMI permet aux utilisateurs de consulter l’ensemble des informations relatives à un ordinateur, notamment le type de processeur, la date d’installation, les imprimantes et autres périphériques connectés, les sources d’alimentation et l’historique de maintenance.
Mode de conformité ErP
Le mode de conformité ErP réduit la consommation d’électricité lorsque votre ordinateur est en mode veille ou inactif. Pour plus d’informations, voir « Activation du mode de conformité ErP » à la page 78.
Intel Standard Manageability
Intel Standard Manageability est une technologie matérielle et de microprogramme qui permet d’intégrer aux ordinateurs un certain nombre de fonctionnalités visant à rendre plus simples et plus économiques pour les entreprises les opérations de contrôle, d’entretien, de mise à jour, de mise à niveau et de réparation du matériel.
Technologie AMT (Active Management Technology) d’Intel (disponible sur certains modèles)
La technologie AMT d’Intel est une technologie matérielle et de microprogramme qui permet d’intégrer aux ordinateurs un certain nombre de fonctionnalités visant à rendre plus simples et plus économiques pour les entreprises les opérations de contrôle, d’entretien, de mise à jour, de mise à niveau et de réparation du matériel.
Intel Matrix Storage Manager
Intel Matrix Storage Manager est un pilote de périphérique qui prend en charge les grappes SATA RAID 5 et SATA RAID 10 pour les cartes mères Intel de manière à optimiser les performances du disque dur.
Protocole de configuration dynamique de l’hôte PXE
Le Protocole de configuration dynamique de l’hôte permet de démarrer les ordinateurs par le biais d’une interface réseau indépendante des périphériques de stockage des données (unité de disque dur par exemple) ou des systèmes d’exploitation installés.
Intelligent Cooling Engine (ICE)
L’Intelligent Cooling Engine est une solution de gestion thermique du système qui permet à votre ordinateur de fonctionner avec de meilleures performances thermiques et acoustiques. La fonction ICE permet également de surveiller les performances thermiques de votre ordinateur pour identifier les incidents thermiques. Pour plus d’informations, voir « Mode de performance ICE » à la page 79 et « Alerte thermique ICE » à la page 80.
BIOS et logiciels SM (System Management)
La spécification SM BIOS définit les structures de données et les méthodes d’accès au BIOS permettant à un utilisateur ou à une application de stocker et récupérer les informations relatives à un ordinateur.
2 Guide d’utilisation ThinkStation
Wake on LANWake on LAN est une norme des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur d’être démarré à distance, par le biais d’un message réseau. Ce message est généralement envoyé par un programme en cours d’exécution ou par un autre ordinateur situé sur le même réseau local.
Wake on Ring
La spécification Wake on Ring, parfois également appelée Wake on Modem, permet de sortir les ordinateurs et périphériques pris en charge du mode veille ou hibernation.
Windows Management Instrumentation (WMI)
Windows Management Instrumentation est un ensemble d’extensions au modèle Windows Driver Model. Cet outil propose une interface de système d’exploitation qui permet aux composants instrumentés de fournir des informations et des notifications.
Deux baies d’unité de disque dur (un standard et un facultatif)
Deux baies d’unité de disque optiques
Deux logements pour carte PCI
Un emplacement pour carte PCI Express x1
Un emplacement pour carte graphique PCI Express x16
Une baie d’unité pour un lecteur de cartesBloc d’alimentationVotre ordinateur est livré avec l’un des types d’alimentation suivants :
Alimentation de 280 watts avec détection automatique de la tension
Alimentation de 450 watts avec détection automatique de la tensionDispositifs de sécurité
Agent Computrace intégré dans le microprogramme
Interrupteur de détection de présence du carter (appelé également commutateur de détection du carter)
Fonctions d’entrée-sortie (E/S)
Port série 9 broches (un standard et un facultatif)
Quatre connecteurs USB 2.0 (deux en façade et deux à l’arrière)
Quatre connecteurs USB 3.0
Un connecteur Ethernet
Un ou plusieurs connecteurs DisplayPort (le nombre varie selon le modèle)
Un connecteur DVI (varie selon le modèle)
Connecteur d’écran VGA
Un connecteur de clavier Personal System/2 (PS/2) (facultatif)
Port souris PS/2 (facultatif)
Trois connecteurs audio (entrée ligne, sortie ligne et microphone) sur le panneau arrière
Deux connecteurs audio sur la face avant (microphone et casque)
Chapitre 1. Présentation du produit 3
Possibilité d’activer de désactiver un périphérique
Possibilité d’activer ou de désactiver des ports USB individuellement
Clavier équipé d’un lecteur d’empreintes digitales (disponible sur certains modèles)
Un mot de passe à la mise sous tension (POP), un mot de passe administrateur et un mot de passe d’accès au disque dur pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre ordinateur
Contrôle de la séquence d’amorçage
Démarrage sans clavier ni souris
Support pour un verrou avec câble intégré (verrou Kensington)