Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l’exécution du programme. Les variables en langage C++ sont typées, c’est-à-dire que les données contenues dans celles-ci possèdent un type, ainsi elles sont donc stockées à une adresse mémoire et occupent un nombre d’octets dépendant du type de donnée stockée.
En langage C++, les noms de variables peuvent être aussi long que l’on désire, toutefois le compilateur ne tiendra compte que des 32 premiers caractères. De plus, elles doivent répondre à certains critères :
Nom de variable valide | Nom de variable invalide | Raison |
---|---|---|
Fruit | Un fruit | comporte des espaces |
nombreDeJoueur | 314Pi | commence par un chiffre |
nombre_de_joueur | admin@4201C4.com | caractère spécial @ |
nom_de_variable_123 | a-b-c | signe – interdit |
_31415 | for | nom réservé |
NOTE: Les noms de variables sont sensibles à la casse. (le langage C++ fait la différence entre un nom en majuscules et un nom en minuscules). Par exemple, nombreDeJoueur et nombredejoueur sont deux variables différentes. |
Pour pouvoir utiliser une variable, il faut la définir, c’est-à-dire lui donner un nom, mais surtout un type de donnée à stocker afin qu’un espace mémoire conforme au type de donnée qu’elle contient lui soit réservé.
Une variable se déclare de la façon suivante :
type Nom_de_la_variable;
ou bien s’il y a plusieurs variables du même type :
type Nom_de_la_variable1, Nom_de_la_variable2, ...;
Par exemple,
int nombreDeJoueur, nombreDeVie;
Le langage C++ impose que les variables soient impérativement déclarées. Il est possible de définir une variable à n’importe quel endroit du code, afin de le rendre plus lisible |
Pour stocker une donnée dans une variable que l’on a initialisée, il faut faire une affectation, c’est-à-dire préciser la donnée qui va être stockée à l’emplacement mémoire qui a été réservé lors de l’initialisation.
Pour cela on utilise l’opérateur d’affectation « = » :
Nom_de_la_variable = donnée;
Pour stocker le caractère B dans la variable que l’on a appelée Caractere, il faudra écrire :
Caractere = 'B';
Ce qui signifie stocker la valeur ASCII de « B » dans la variable nommée « Caractere ». Il est bien évident qu’il faut avoir préalablement déclaré la variable en lui affectant le type char :
char Caractere;
La déclaration d’une variable ne fait que « réserver » un emplacement mémoire où stocker la variable. Tant que l’on ne lui a pas affecté une donnée celle-ci contient ce qui se trouvait précédemment à cet emplacement, que l’on appelle garbage (en français détritus).
On peut donc affecter une valeur initiale à la variable lors de sa déclaration, on parle alors d’initialisation :
type Nom_de_la_variable = donnee;
Par exemple :
float Toto = 125.36;
Selon l’endroit où on déclare une variable, celle-ci pourra être accessible (visible) de partout dans le code ou bien que dans une portion confinée de celui-ci (à l’intérieur d’une fonction par exemple), on parle de portée (ou visibilité) d’une variable.
Lorsqu’une variable est déclarée dans le code même, c’est-à-dire à l’extérieur de toute fonction ou de tout bloc d’instruction, elle est accessible de partout dans le code (n’importe quelle fonction du programme peut faire appel à cette variable). On parle alors de variable globale.
Lorsque l’on déclare une variable à l’intérieur d’un bloc d’instructions (entre des accolades), sa portée se confine à l’intérieur du bloc dans lequel elle est déclarée.
En C++, il existe un opérateur, appelé opérateur de résolution de portée, qui permet d’accéder à des variables globales plutôt qu’à des variables locales, lorsqu’il en existe portant le même nom. Cet opérateur se note ::. Imaginons que l’on définisse plusieurs variables portant le même nom dans des blocs différents :
int i = 3; void main(){ int i = 12; ::i = i + ::i; }
L’opérateur de résolution de portée placé devant le nom de la variable indique qu’il s’agit de la variable globale. Ainsi, l’instruction ::i = i + ::i; permet d’ajouter à la variable globale i (celle située en dehors de la fonction main()) la valeur de la variable locale i.
D’une manière générale il est tout de même préférable de donner des noms différents aux variables locales et globales…
Une constante est une variable dont la valeur est inchangeable lors de l’exécution d’un programme. En langage C, les constantes sont définies grâce à la directive du préprocesseur #define, qui permet de remplacer toutes les occurrences du mot qui le suit par la valeur immédiatement derrière elle. Par exemple la directive suivante remplacera toutes les chaînes de caractères « _Pi » par la valeur 3.1415927 :
#define _Pi 3.1415927
Toutefois, avec cette méthode les constantes ne sont pas typées, c’est pourquoi le C++ rajoute le mot réservé const, qui permet de définir une constante typée, qui ne pourra pas être modifiée pendant toute la durée d’exécution du programme. Il est ainsi nécessaire d’initialiser la constante dès sa définition :
const int A = 26; const float Pi = 3.14159
Voici la SOURCE des modules 1 à 6: Les variables en C++
Type | Description/Exemple | Signe | Min | Max | Octets |
---|---|---|---|---|---|
bool | Représente 2 états (true/false) bool allumer = false; | 0 | 1 | 1 (8bits) | |
char | Sert à stocker un caractère ou un petit nombre mais non recommandé. | signé | -128 | 127 | 1 (8) |
char | unsigned char unCar = ‘A’; | non | 0 | 255 | 1 (8) |
byte | Plus petit unité de stockage | 0 | 255 | 1 (8) | |
int | int i, j; | signé | -32768 | 32767 | 2 (16) |
int | unsigned int var1, var2; | non | 0 | 65535 | 2 (16) |
int | unsigned short int var1=1; | 0 | 65535 | 2 (16) | |
int | long int grandNombre; | signé | -2147483648 | 2147483647 | 4 (32) |
int | unsigned long int g=12L; | non | 0 | 4294967295 | 4 (32) |
float | Nombre à virgule flottante float _pi = 3.141592; | -3.4028235E+38 | 3.4028235E+38 | 4 (32) | |
double | Sur Arduino Uno, équivalent à float | -3.4028235E+38 | 3.4028235E+38 | 4 (32) | |
Document par Alain Boudreault – aka ve2cuy – version 2022.06.19.02